Perfectionner ses connaissances dans le cadre d’une sous-commission de sécurité camping : département de l’Hérault

- Niveau 1 -


La tenue des documents administratifs et les registres de sécurité


A) Les registres de sécurité

 

Nous avons vu dans le précédent chapitre pourquoi il est important de différencier le camping (IOP) et les établissements (ERP) situés dans l’enceinte du camping tels que la réception, le restaurant, le commerce etc.

 

Cette différentiation doit aussi être faite administrativement.

 

Ainsi, chaque établissement de plein air doit détenir :

  • 1 registre de sécurité pour le camping
  • 1 registre de sécurité par ERP

 

Exemple :

Un camping possède 1 piscine privée, 1 bloc sanitaire, 1 réception et 1 restaurant.

 

Le gestionnaire de camping doit avoir :

  • 1 registre de sécurité pour l’IOP (camping* + piscine + bloc sanitaire)
  • 1 registre de sécurité pour la réception (ERP)
  • 1 registre de sécurité pour le restaurant (ERP)

*Dans certains cas, le SDIS demande un registre de sécurité pour la piscine

 

 

Les renseignements indispensables à la sécurité du camping doivent être reportés sur le registre de sécurité tenu à jour par le chef d’établissement (L’article 24 de l’annexe 1 de l’arrêté de sécurité). Les éléments suivants doivent y être reportés :

 

  • L'état nominatif du personnel chargé du service de sécurité
  • Les diverses consignes, générales et particulières
  • Les dates des divers contrôles et vérifications des installations techniques, ainsi que les suites qui y ont été réservées
  • Les dates des travaux d’aménagement et de transformation et leur nature

 

Le registre de sécurité doit être VISÉ à chaque intervention (+ TAMPON) :

  • par l’organisme agréé
  • par le technicien compétent
  • par l’organe chargé du contrôle

 

Enfin, il doit être tenu à la disposition de l'Administration. 

 


B) Les autres documents administratifs

 

Avant la visite de contrôle, le chef d’établissement reçoit un tableau à compléter sur lequel figurent les principaux documents administratifs que vous devez avoir en votre possession. Cette liste n’est pas exhaustive mais sera essentielle pour faciliter le contrôle le jour J (Article 4 de l’arrêté de sécurité).

 

Dans le cadre de cette formation, nous vous demanderons de prendre le temps de compléter les deux documents suivants à l'aide de toutes les informations que vous avez en votre possession :

  • Fiche descriptive du camping (cette fiche vous sera utile pour préparer vos réponses orales et maîtriser l'identité de votre camping)
  • Fiche Annexe 2 (cette fiche doit être saisie puis transmise le jour de la visite)


Nous vous conseillons de le faire en un lieu calme et de noter vos diverses questions. Nous répondrons à l’ensemble de vos interrogations le jour de la formation en présentiel et/ou lors de votre accompagnement personnalisé. 


Pensez donc à apporter ces deux documents complétés le jour de la formation en présentiel



Vous pouvez visualiser et télécharger les tableaux ci-dessous en cliquant dessus



Prenez des notes avant de passer au chapitre suivant !

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